Statut SASU : pour quelle raison choisir cette forme juridique ?

La SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, est une forme juridique identique à la SAS, sauf qu’elle est mise en oeuvre par un unique associé. En réalité, avant 2008, l’année où l’économie a été rénovée suivant la loi de modernisation, la constitution des formes juridiques de SAS et de SARL n’était possible qu’avec la présence de deux actionnaires au moins. Les demandes des entrepreneurs quant au profit des avantages de ces structures ainsi qu’à la liberté de direction étant le seul associé ont conduit à la diminution du nombre minimal réclamé, qui est de nos jours un seul associé. La formation de la SASU est désormais envisageable.

La SAS unipersonnelle peut être séparée des autres modèles d’entreprises par la caractéristique du caractère social que l’on attribue à son chef. Ce dernier :

  • Se voit équivalent à un salarié,
  • il possède une grande liberté quant à la fixation de la somme de sa rémunération,
  • il est de taille à être membre du régime générale de sécurité sociale, cependant, aucune assurance chômage n’est lui attribuée.

En savoir plus sur : www.statut-sasu.fr

Statut SASU : souhaitez-vous plus d'informations ?

L’administrateur de la société par actions simplifiée unipersonnelle n’est pas purement salarié en prenant en considération le manque de rapport de soumission à l’égard de la société. Il définit au fond un mandataire social ayant la permission attribuée par les normes de l’entreprise d’être chargé d’affaires de cette dernière.