Qui a besoin de ressources humaines à temps partagé ?

Quand une entreprise a recours aux ressources humaines à temps partagé via https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/consultant-drh-temps-partage-externalisation/, c'est parce qu'elle n'a pas besoin des compétences d'un DRH à temps plein. Ou alors elle n'en a pas les moyens. Le principe ici est de recruter des collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de plusieurs entreprises.

Ce qui peut se faire au niveau des ressources humaines, peut aussi se faire dans la direction avec un directeur de transition. Ici l'entreprise aura recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique. En clair, pendant un temps, elle va confier sa direction à un expert ! Ce sera le temps de débloquer une situation d'urgence, de prendre rapidement les bonnes décisions pour remettre l'entreprise dans le droit chemin !

Quel est le statut du directeur des ressources humaines à temps partagé?

Pour le DRH qui travaille en temps partagé, plusieurs solutions s'offrent à lui :
  • il est indépendant. Autrement dit, chacune des entreprises est son client et elle sera facturée en fin de mois. Il y aura donc autant de factures émises que d'entreprises dans lesquelles il travaille
  • il cumule les CDI ou CDD à temps partiel. Ici il recevra donc plusieurs fiches de paie en fin de mois
  • il a été embauché par une structure qui le met à disposition. C'est clairement la solution la plus simple. C'est cette structure qui s'occupe de tout gérer.